Présentation de l’association

Besançon Sport Airsoft (BSA) est une association loi 1901 créée le 25 novembre 2007.

Elle a pour but de promouvoir les activités sportives de plein air, notamment l’airsoft, dans la région de Besançon ainsi que dans le Doubs et la Franche-comté, par une pratique favorisant le respect, l’esprit d’équipe et le fair-play. Par son activité de plein air, l’association s’engage à promouvoir le respect de l’environnement.

Nous n’appartenons à aucun mouvement d’ordre religieux ou politique, nous n’approuvons pas la violence quelle qu’elle soit. L’airsoft est un sport de détente et d’amusement !

Toute personne intéressée peut s’essayer à ce sport sans être forcement membre de cette association. Dans le cas où elle apprécie ce sport, il est possible ensuite de le pratiquer plus régulièrement si la personne en question adhère à l’association.

Historique de l’association :

1°) l’époque VF :

        L’association est née d’une équipe qui a commencé à pratiquer ce loisir au tout début de l’année 2002 et a rassemblé très rapidement un certain nombre de joueurs (une quinzaine). Mais à cette époque, nous n’étions pas véritablement une équipe, celle-ci ayant été baptisée « VéronikaForce » seulement au printemps 2005. Ce nom est issu de la rue des Véronique ou plusieurs joueurs résidaient.

 Nous étions tous débutants et très mal équipés, mais le plaisir et les frissons étaient déjà là. Nous ignorions même l’existence d’autres équipes et de cette pratique. Peu à peu, nous avons découvert la très large panoplie des répliques. La plupart des joueurs de cette époque ont commencé à jouer avec des répliques de poing spring, puis des répliques longues toujours en spring. Ce fut qu’après quelques années que les premiers AEG sont arrivés. Mais le style de jeu restait très semblable car pour ne pas trop déséquilibrer les équipes, les personnes possédant des AEG n’utilisaient que le semi. Ce style de jeu a perduré un certain nombres d’années. 
 Il est aussi à noter qu’à l’époque, le système de jeu utilisant les respawns était utilisé très rarement : un joueurs mis OUT l’était jusqu’à la fin de la partie. Les principaux terrains utilisés étaient des bois et champs à proximité de la rue des Véroniques nommé simplement par des numéros : bois 1, 2, 3, 4, 5, petit 4 et petit 5. Le terrain actuelle de l’association BSA : « le bois zéro » (nom numéro provenant de cette époque) a été utilisé par la suite et mais étant éloigné des autres terrains, il n’était pas souvent utilisé.

 Nous organisions des parties environ une par mois, ainsi qu’une « nocturne annuelle » (10 mai 2003 ; 19 juin 2004 ; juillet 2005 ; 22 juillet 2006 ; 18 Aout 2006). Une dizaine de joueur composait l’équipe hormis ceux qui participaient de temps en temps.

Nous étions tout à fait ouverts quant au fait d’accueillir des personnes intéressées voulant essayer ou bien même rentrer dans l’équipe. De plus, nous projetions également de rencontrer d’autres équipes avec lesquelles nous pourrions organiser des parties. 
C’est pour cette raison qu’en 2005, Worms a commencé la création d’un site internet afin de faire connaître cette équipe dans la région.
La version 1 a commencée à être développé vers le 9 février 2005 mais étant très peu évolué et réalisée avec un logiciel de traitement de texte, elle ne fut jamais mise en ligne. La dernière mise à jour de cette version date du 28 avril 2005.
La version 2 fut la première à être mise en ligne sur hébergeur siteheb.com (disparu depuis). Elle a commencée à être développé vers le 9 février 2005 purement en HTML.
Le site a ensuite été transféré chez ifrance.fr et enfin il a terminé chez free.fr le 09 décembre 2006. La dernière mise à jour sur hébergeur free date du 22 aout 2006.
 C’est alors que JiiM a participé à sa mise à jour notamment pour les images et le style.
Une version de ce site subsiste encore à cette adresse (dernière mise à jour date du 9 janvier 2006 )  :
http://veronika-force.ifrance.com/
La version 3 a été mise en ligne le 27 septembre 2006 et a été développé en HTML et PHP. Les contributeurs de cette version était Worms et JiiM pour les images puis également Kao..98 pour le fonctionnement interne et le forum.
Le forum utilisé à cette époque était une partie d’un forum de Need For Speed géré par Kao..98.
Après deux ans de fonctionnement la dernière mise à jour date du 07 juin 2008 pour des raisons de création d’une autre version.
Une version de ce site subsiste encore à cette adresse :
http://veronikaforce.free.fr/index.php
La version 4 étant le site BSA mis en place en le 04 février 2008 avec un forum intégré mais ouvert au public fin avril 2008. Les administrateurs du site sont Ju de tomate Kao..89 et Worms. C’est la version actuelle du site.

 Au fur et à mesure, seuls les plus « accrocs » sont restés, mais l’ambiance est toujours aussi bonne.  Les personnes de cette époque toujours actif actuellement sont : Chichi, Dam’s, JiiM, Ju de tomate, Kao..98, King cheap, Psycho et Worms

2°) L’époque BSA :

L’association est née après le dépot du dossier en prefecture du doubs le 15 novembre 2007 puis suite à la publication au Journal Officiel associations n°0049 le 08 décembre 2007 dans l’annonce n°00386 avec …. membres.
On peut trouver les statuts de cette association sur son site.
 Le terrain principal actuellement utilisé par cette association est le « Bois Zéro » déjà cité précédemment 
Après des début difficile, cette association croit en nombre de membres régulièrement et cette croissance s’est accentuée depuis quelques années.
Elle compte en 2009 plus d’une trentaine de membres.
Afin de permettre une meilleur organisation face un nombre croissant de membre, une assemblé général extraordinaire a été organisé le 27 juin 2009. Il en est sortie des nouveaux statuts et une organisation par pôle fonctionnelle (La communication externe, le matériel, le parrainage, le terrain et les parties).

Une rotule organisationnelle a eu lieu courant 2009, période à laquelle un besoin de structuration s’est fait sentir. Après quelques réunions d’anciens , il a été décidé de mettre en place un organe de gestion et de direction afin de répondre aux besoins nouveaux de l’association, le comité est né, un outils démocratique , élu par les membres BSA qui est composé de poste de responsable nécessaire au bon fonctionnement de BSA et gére l’association.

Un vent nouveau souffle, un nouvelle dynamique, le nombre de membre croit et d’autres terrains font leur apparitions.

Aujourd’hui BSA continue de proposer un approche sérieuse et sympathique de l’airsoft, préférant la qualité que cela soit au niveau du jeu ou des relations entre ses membres à la quantité de ces derniers.

….à suivre

Historique des différents rôles/responsables :

PrésidentTrésorierSecrétaireResponsable partieResponsable matérielResponsable terrainResponsable ParrainageResponsable de la com externeWebmaster
2008/2009King cheapJu de tomateChichiKao 98
2009/2010 King cheap Ju de tomate JiiMVolcaneCarroufDaamsKing cheapMargo Kao 98
2010/2011Paploo Ju de tomate MargoVetea Carrouf Guigz Paploo Margo Ju de tomate
2011/2012 Paploo Ju de tomate Margo Vetea Carrouf Dav0902BilbearKhan Ju de tomate
2012/2013 Paploo Ju de tomate Vetea Khan Carrouf Dav0902 Sergent Khan Ju de tomate
2013/2014 Paploo Carrouf Rios ExezetteSergentBilbearSonicBiscuit Ju de tomate
2014/2015 Paploo Carrouf Mika Biscuit Sergent Batist Biscuit
2015/2016 Paploo Carrouf SkelGumGum Sergent Batist GumGumRoic
2016/2017 Grimreaper Carrouf Skel LynxQuickyMrxRoic
2018/2019Léon SpondyYmersyonMattPV Matt Bilbear Ju de tomate
2019/2020Léon Spondy Ymersyon MattPVTitripeArtio Ju de tomate
2020/2021LéonSpondyPVBiscuitEl-TotorTitripe