Notifications
Retirer tout

[Épinglé] Le GBBr

7 Posts
5 Utilisateurs
0 Likes
2,236 Vu
Leon
 Leon
(@leon)
Honorable Member Admin
Début du sujet
 

Hello à tous !!

En ces temps de confinement et de pandémie (notez que la BSA avait prédit une pandémie avec son scénario "Le Retour de la Grippe"), il faut continuer de faire vivre l'association et l'airsoft !

Dav' s'est lancé pour le HPA, je vais faire de même pour le GBBr (mais attention, je ne vous apporte là nullement une expertise donc ce topic pourra être enrichi avec vos points de vue).

Ce topic va se dérouler en 3 parties : une introduction et définition, les avantages (que j'y retrouve) et les inconvénients (que vous allez y retrouver), les répliques de bonne facture en GBBr 

C'est parti !!

 

I] Qu'est ce que le GBBr ?

GBBr est l'acronyme de Gaz BlowBack rifle. 

Autrement dit, ce sont des répliques fonctionnant au gaz comme nos répliques de poing que ce soit du gaz "gaz" ou du CO2.
Et comme pour les GBB, le gaz ou la sparklette est très souvent dans le chargeur (à noter que ce n'est pas le cas par exemple pour les pompes à gaz). 

Leur particularité est donc le recul de culasse lors du tir.
En effet, lors d'un tir, une quantité de gaz fixe va propulser la bille pendant que le reste du gaz va faire reculer la culasse et le nozzle permettant de remonter la prochaine bille. Elles ont donc aussi nécessairement un système d'arrêt de tir quand le chargeur est vide.
Les chargeurs sont nécessairement de capacités réduites par rapport aux autres répliques, ce sont presque toujours des real caps.

Ces répliques n'ont aucun élément électronique en interne, tout est dans la mouture Grimsy... Euh, dans la mécanique.
On a moins de pièces comparé à un AEG (nozzle, bloc hop up, hop up, marteau, canon... mais pas de gear ni piston ni ressort etc...) 

Mis à part cet immense détail de fonctionnement, un GBBr n'est pas moins beau en externe qu'un AEG. Les répliques sont semblables, nous noterons cependant des matériaux externes souvent de meilleure facture sur les GBBr pour pouvoir supporter le recul de la culasse et les vibrations (mais ce n'est pas toujours le cas).

 

II] Les avantages, les inconvénients 

1) Les avantages 

Le principal avantage du GBBr est dans ces propriétés : le réalisme. 
Les répliques se rapprochent le plus du réalisme qu'on attend parfois dans l'airsoft. En effet, la mécanique se rapproche le plus de ce qu'on retrouve sur les armes : 
- Un système de recul performant permettant de ressentir un gentil (mais parfois brutal) kick dans l’épaule à chaque tir 
- Un arrêt de culasse en fin de chargeur 
- Des chargeurs real caps comme les vrais 
- Un maniement de réplique se rapprochant au mieux de l'arme avec réarmement etc... 

Un autre avantage que j'y trouve est la bonne facture des répliques. En effet, les fabricants de GBBr ne sont pas légion et la plupart sont de bonnes répliques (avec ou sans upgrades) et l'externe est solide. 
De plus comme ils ne sont pas légion, il est facile d'avoir des reviews précises du matos et ne pas se tromper à l'achat. 

Mais alors père castor, si c'est si bien et si beau, pourquoi nous ne jouons pas tous en GBBr ??? 

Eh bien, fiston, j'y viens... Passons aux inconvénients du GBBr qui sont parfois rédhibitoires ! 

 

2) Les inconvénients 

Il faut être honnête, la pratique de l'airsoft avec un GBBr a des inconvénients et demande de la discipline. Par ailleurs, certains des avantages pour moi sont des inconvénients pour d'autres. 

Commençons par le premier : LE PRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIX !
Parce que c'est bien beau cette histoire de chargeurs real caps et cette histoire de stockage du gaz dans les chargeurs mais cela en fait des accessoires INDISPENSABLES pour jouer au GBBr et les fabricants ne s'y sont pas trompés.
La réplique seule est déjà chère mais les chargeurs en spare le sont aussi (comptez en général 40 euros par chargeur supplémentaire pour une réplique valant déjà souvent près de 500 euros) 
Et n'oubliez pas vous êtes en real caps. Si vous voulez 200 billes d'emport en partie il vous faudra 5 à 6 chargeurs soit 200 à 250 euros de chargeurs en plus de la réplique. 
Prenons un exemple concret, pour SIG553 GHK vaut 630 euros neuf avec un chargeur et ces chargeurs supplémentaires sont à 70 euros, j'en ai pris 4 pour avoir un emport de 150 billes SOIT UN TOTAL DE 910 euros 😥 (mes yeux pleurent du sang quand je refais le calcul). 

Bon c'est pas grave, on imagine que vous êtes riches !
Quelles sont les autres inconvénients ? 

L'entretien !!
Un GBBr ne fonctionne qu'en mécanique et cette mécaniques doit être nettoyée et huilée après chaque partie, sinon vous risquez des casses et de vous retrouver quand une réplique chère qui ne tire pas. 
Cela dit, l'entretien de sa réplique renforce le réalisme qui est un avantage (je vous ai perdu ?). 
Si vous ne voulez pas mettre les mains dans le cambouis une fois par semaine (si vous jouez toutes les semaines comme moi un temps... béni ancien!), c'est pas pour vous !

Le froid !
Un GBBr reste une réplique GBB est donc est soumis aux variations de température (je vais pas vous faire un cours de physique, j'ai tout oublié du lycée mais y'a un truc qui s'appelle PV = nRT et figurez vous que deux constantes dans cette équation nous intéresse ici : la pression et la température).
Autrement dit si vous ne dégazez pas l'hiver ce qui est possible vu que les répliques de GBBr sont extrêmement bien faite (cf avantage) vous perdrez beaucoup en performances tout de même. 

Ah Okay père castor mais pourquoi tu y joues si y'a tous ces inconvénients ?? 

Parce que, fiston, c'est un équilibre parfait entre chiantise et hédonisme, j'aime mes GBBr autant que je les déteste !

 

III] Les marques de répliques de bonne facture, mes conseils 

Quoi vous êtes encore là ?? 
Je ne vous ai pas dégoûté ? 
Mais vous êtes masos ma parole ! 

Hé, pssit, tu veux un bon conseil pour ton achat de ce soir ? Prend du GHK c'est du tout cuit !

En effet, la réputation du grand GHK dans le domaine du GBBr n'est plus à faire, les répliques sont très chères mais fonctionnent au poil. Son blockbuster reste le G5 GHK, réplique hybride d'une M4 ayant forniqué généreusement avec un CZ Scorpion, le résultat est magnifique, précis, existant en version courte ou longue, cette réplique est l'une des meilleures pour commencer en GBBr. 
GHK fait aussi des M4 et des AK magnifiques, plus onéreuses mais d'excellentes factures ! Ils ont sorti récemment le SIG551 et 553 qui sont de pures merveilles et qui sont purement super chers. 

Cependant, le GBBr le plus représenté sur les terrain est le MP7 Marui.
Cette réplique allie prix relativement bas, précision, légèreté et maniement/entretien facile. Cette réplique est selon moi la meilleure pour commencer au GBBr.
Vous vous faites les griffes dessus : ça vous plait pas vous trouverez toujours quelqu'un pour la racheter, ça vous plait vous la gardez et vous devenez un Aficionados du GBBr !! 

Les autres marques ? Rapidement alors : 
- VFC : la meilleure marque pour les HK416 GBBr, n'ont que peu de produits GBBr mais semblent très efficients (PV pourra vous en parler) 
- WE : bonne marque de GBBr mais sortant fort en sortie de boite (400 fps) et craignant le froid. Pour cette marque, d'autres marques ont été crée pour l'upgrader : Ra-Tech... Les répliques sont moyennement chères mais il faut presque systématiquement y mettre un NPAS (régulateur de flux) pour les downgrader. 
- Well : Éloignez vous en, de ce que j'en sais !!

Voilà, père castor Leon a fini ! J'espère ne pas avoir refroidi les tentés par le GBBr, j'espère ne pas avoir saoulés les autres !
Des commentaires ? Des remarques ? Ouvrons le débat à la suite de ce post !

"Moi je serais vous, je vous écouterais. Non. Moi je serais nous, je vous… Si moi j'étais vous, je vous écouterais."

 
Posté : 12/04/2020 2:16
PV
 PV
(@pv)
Honorable Member Admin
 

Merci super présentation. 

Je viens ajouter mon retour d'expérience sur le gbbr, ayant été corrompu par certaines personnes dont je tairais le nom, mais sachez qu'il est docteur et que son pseudo est basé sur un personnage célèbre de Resident Evil... Je suis donc passé au gbbr. 

Ma première acquisition a été le HK416 a5 de la marque VFC sous licence umarex. Très bonne réplique en sortie de boite du fait du NPAS intégré, cad que l'on peut régler la puissance très facilement. Les pièces sont de très bonne qualités et les sensations sont géniales. Cependant le hopup est assez capricieux (c'est un format particulier en plus donc c'est chiant à changer) et se dérègle facilement à cause de la vis de réglage qu'il est situé au niveau du tube d'emprunt des gaz. Qui plus est, il est impensable de jouer avec un grammage inférieur à 0.30g, plus léger les billes sont mises en orbite. Sinon, avec de la 0.30 elle est très précise! 

Pourquoi ai-je vendu mon Hk416? Déjà à cause du risque de casse, si vous jouez souvent avec un gbbr même en étant sérieux dans l'entretien, le risque de casse restera présent. La question à se poser n'est pas "Est-ce que ça va casser?" mais "Quand est-ce que ça va casser?"

Bon ça casse pas toutes les semaines hein, en jouant de façon régulière, en faisant son entretien vous aurez peut-être une casse au bout d'un an selon les marques et encore c'est pas certain, mais les GBBr ont une contrainte mécanique importante donc ce risque est à prendre en compte sérieusement. Cela dépend également des marques, une réplique WE d'origine aura plus de chance de péter qu'une GHK d'origine...

C'est quoi qui casse en premier? Oh bah ça dépend des marques, mais en général le marteau pète en premier, parfois le nozzle, parfois le bloc hopup...

Bref revenons à nos moutons, pour toutes les marques de répliques il y a des marques de pièces d'upgrade, c'est à dire des pièces faites pour la répliques, mais souvent de meilleures qualités que les pièces d'origine. Comme l'a dit @Leon, Ra-tech fait beaucoup de pièces pour WE. Hephaestus (célèbre pour son kit lourd sur les ak, mais c'est pour les sensations) fait des pièces pour GHK (bon GHK comme marui n'a pas forcément besoin d'upgrade), et pour VFC nous avons Crusader. Or, contrairement à Ra-tech ou Hephaestus, il est très difficile de se procurer des pièces Crusader pour upgrader les Hk416 VFC. Il faut passer par des sites basés à Hong Kong, et à l'époque (l'année dernière) c'était tout hors stock. 

Qui plus est, l'upgrade ça coûte cher!!! Vous avez déjà dépensé disons 800 balles dans la répliques et les chargeurs, il faut compter par la suite 200 euros d'upgrade mini. C'est pour ces raisons que j'ai vendu mon HK416 a5, car je n'avais pas envie d'investir dans une upgrade (crusader coute plus cher que Ra-tech ou Hephaestus il me semble). 

"Donc tu n'a plus de GBBr?" 

Non petit padawan, j'ai acheté un MP7 Marui l'année dernière (oui j'ai pas de personnalité). Et je confirme que cette réplique est géniale, d'une précision imbattable même à plus de 40m à la 0.25 (titripe peut témoigner), elle est aussi très légère et ergonomique. Bon elle n'échappe pas aux contraintes évoquées plus haut, la première casse à prévoir concerne le nozzle, pour ma part il est toujours en un seul morceau mais j'en ai toujours un renforcé en rab au cas où (guarder il me semble). 

Autre point noir pour le Mp7 Marui : les chargeurs de cettes répliques sont maudits, vous aurez tôt ou tard une fuite à prévoir au talon en général... Mais sinon c'est de la qualité Marui, les pièces sont d'origine de très bonne qualité, et les contraintes mécaniques restent moins importantes que sur les autres GBBr en moyenne.

"Donc tu n'a plus qu'un Mp7 en réplique principale?"

NON JE SUIS PASSÉ AU HPA MOUAHAHAH!

Mais ça c'est un autre sujet.

Bon sinon, le GBBr ça a ses défauts et ses qualités comme pour tout, certains diront qu'il y a plus de défauts, mais quand on aime quelque chose c'est dans son ensemble. Perso mes parties les plus mémorables ont été avec des GBBr, or l'experience de jeu et le plaisir qu'on y prend c'est le plus important. Donc à l'occasion d'une partie, si ya un GBBr hésitez pas à demander à tester, si ça vous plait foncez!

Des fois on n'a pas le choix faut sacrifier des jeunes, c'est le grand qu'a dit.

 
Posté : 12/04/2020 3:10
Biscuit
(@biscuit)
Estimable Member BSA
 

Pchiiiii

 
Posté : 13/04/2020 7:43
dav0902
(@dav0902)
Estimable Member BSA
 

Alors je vais ajouter quelques éléments:

Alors deja pour le gaz c'est le fer de lance de la réplique, c'est ce qui à de plus important. Il est nécessaire de trouver le bon gaz, sur le réplique longue c'est plutôt facile en général c'est de gaz plutôt puissant (ultrair, green gaz, propane domestique).

Niveau consommation si vous avez des culasse lourdes ça monte vite avec mon scar culasse acier je vidais une bouteille d'ultrair en une après midi au bois 0 (donc 6.5€ ). Il est aussi possible d'utiliser des bouteilles de gaz propane (coleman ou bouteille domestique de 13kg) par contre ça pue et ça peut être dangereux à manipuler si vous ne savez pas ce que vous faites.

Niveau entretient .... faut arrêter la pignolle les gars. Si la réplique est bien prépare, démonté après chaque partie c'est de la masturbation intellectuelle sauf si vous jouez dans du sable/poussière. Sinon c'est une fois par mois en jouant tous les week-end. 

 Concernant les upgrades: ratech font beaucoup de pièces mais il faut souvent passer la la case ponçage /polissage pour bien ajuster, il y a aussi wiitech qui font pas mal de pièces. mais bon en general qd je reçois un gbbr je commencer par tout démonter nettoyer polir les surfaces en mouvement, tout ajuster comme il se doit et après remontage avec un très léger graissage.

Apres le recul: faut pas rêver même les gros reculs ça reste très léger comparer à des armes.

 Niveau performance: ça reste des repliques fun et jouable mais pour de vrai performance c'est pas la dessus qu il faut s'orienter 

 
Posté : 13/04/2020 1:10
Farltek
(@farltek)
Trusted Member BSA
 

merci pour les informations ! Et comment savoir quel gaz choisir ?

« Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous. »

 
Posté : 31/12/2022 6:46
Leon
 Leon
(@leon)
Honorable Member Admin
Début du sujet
 

Bonjour Farltek ! 

Bien joué pour la recherche d'informations sur le forum, je vois que ce post peut encore servir après 2 ans et j'en suis très content (et quand je suis content, je vomis...) 

Le gaz avec lequel tu vas jouer va essentiellement dépendre de la réplique et de ces matériaux : une réplique marui en polymère n'acceptera que les gaz "faibles" abbey vert en été et rouge en hiver (jouer à plus fort en PSI t'exposes à des casses), une réplique GHK ou WE avec culasse et corps métal acceptera souvent des gazs plus fort comme l'Ultrair (130PSI) voire pour les fadas des 150/170 PSI. 

"Moi je serais vous, je vous écouterais. Non. Moi je serais nous, je vous… Si moi j'étais vous, je vous écouterais."

 
Posté : 04/01/2023 6:16
Farltek
(@farltek)
Trusted Member BSA
 

@leon Salut!

le forum est fait pour ça aha ! 😊

Mais après réflexion de divers conseils, j’ai retourné ma M4 WE GBBR pour prendre une M4 AEG Classic Army, et j’ai reçu hier un AR-15 AEG de chez Lancer Tactical via un colis surprise essencial airsoft 😊

Je trouve finalement que pour débuter l’AEG est pas mal.

 

Du coup, seul ma PA est GBBR pour l’instant 😊

« Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous. »

 
Posté : 05/01/2023 6:46
Share: