Notifications
Retirer tout

[Épinglé] Tuto entretien GBB

3 Posts
3 Utilisateurs
3 Likes
1,258 Vu
PV
 PV
(@pv)
Honorable Member Admin
Début du sujet
 

Bonjour à tous,

Etant confiné je me suis motivé à faire une petite présentation sur l'entretien d'un GBB car cette question revient souvent lorsque de nouveaux joueurs se lancent dans notre discipline, évidemment je ne vais pas présenter une méthode universelle, mais je vais présenter la méthode que j'utilise et qui selon moi convient parfaitement. 

Pour cela vous aurez besoin :

  • De votre GBB (ici un G19 tokyo marui),
  • Des cotons tiges,
  • Du sopalin,
  • De l'huile silicone et de l'huile téflon (si votre GBB est full metal certains n'utilisent que de l'huile silicone),
  • Et une tige de nettoyage (fournie dans la boite de votre GBB en théorie).

Le démontage :

La première étape consistera à démonter votre GBB, n'oubliez pas de retirer le chargeur si celui-ci est engagé. Le démontage dépend des marques, mais en générale il faut systématiquement tirer la culasse puis actionner dans le même temps un mécanisme pour la désolidariser du corps. En l'espèce, sur les glocks une fois la culasse tirée, il faut baisser un petit loquet puis ramener la culasse sur l'avant et celle-ci sort toute seule. 

Une fois la culasse démontée, il faut enlever chaque élément, c'est à dire le canon et la tige fixant le canon à la culasse. 

Ici la culasse démontée.

Puis chaque éléments séparés.

Le nettoyage : 

Maintenant le nettoyage peut commencer, pour ce faire, il faut passer le coton tige dans chacune des glissières de la culasse ainsi que du corps du GBB, et répéter l'opération jusqu'à ce que le coton reste blanc comme neige. Si vous voyez à d'autres endroits qu'un coup de sopalin est nécessaire n'hésitez pas, notamment le canon externe et le bloc hopup. 

Vous pouvez constater qu'il avait besoin d'un coup de nettoyage!

Une fois chaque élément nettoyé, il faut s'atteler au nettoyage du canon, pour ce faire, il faut découper un morceau de sopalin d'environ 1cm de largeur et 5cm de longueur (ça dépendra de la taille de votre tige de nettoyage et du diamètre du canon.

On insère le papier dans la tige, on enroule, puis on rentre dans le canon en faisant tourner la tige sur elle-même. ATTENTION, veillez bien à ne pas aller trop loin au risque d'endommager le joint hopup. 

Il faut ensuite changer le papier et répéter l'opération jusqu'à ce qu'il sorte immaculé. 

Le graissage :

Lorsque tous les éléments sont bien propre, nous pouvons passer au graissage de la réplique. En premier lieu nous allons lubrifier le joint du nozzle avec de l'huile silicone. C'est très important surtout si vous utilisez un gaz sec, le joint du nozzle se dessèche et la réplique ne tire plus après. 

Le nozzle c'est ça, il faut le tirer vers l'avant pour trouver le joint. 

Joint que nous pouvons voir ici, à la base du nozzle, un peu d'huile silicone dessus et c'est bon!

Mon GBB étant en polymer, j'utilise de l'huile téflon pour le reste. C'est à dire les glissières de la réplique;

Ici la culasse, et ne pas oublier le corps!

Je met aussi de l'huile téflon sur les mécanisme de la réplique, donc le marteau, les ressorts de la détente etc... Le but n'est évidemment pas de noyer la réplique sous l'huile, il ne faut pas avoir la main lourde et ne pas hésiter à éponger le rab avec du sopalin! 

Lorsque l'opération est terminée il n'y a plus qu'à remonter la réplique, et ça repart comme en 40! 

L'entretien est à faire après chaque partie, surtout si vous jouez avec un gaz siliconé qui lubrifie parfois trop la réplique durant les parties. Ce n'est pas vital non plus, mais c'est mieux si vous voulez garder des perfs au top.

Si vous ne jouez pas, selon les marques en entretien avant stockage suffit pour plusieurs mois sans jouer. 

J'espère que ce topic vous sera utile, n'hésitez pas à rajouter des points que j'ai pu oublier en commentaire.

Des fois on n'a pas le choix faut sacrifier des jeunes, c'est le grand qu'a dit.

 
Posté : 25/04/2020 2:48
El-totor, Barbiche and Leon reacted
Leon
 Leon
(@leon)
Honorable Member Admin
 

Merci PV pour ce tuto !

Je sais a quel point c'est du boulot de faire des topics de qualité !

 

"Moi je serais vous, je vous écouterais. Non. Moi je serais nous, je vous… Si moi j'étais vous, je vous écouterais."

 
Posté : 25/04/2020 3:00
Barbiche
(@barbiche)
Estimable Member BSA
 

good job PV !

Je rajoute juste: lors du remballage après une partie, ne pas vider entièrement le gaz du chargeur, le joint vieillira mieux en restant un peu sous pression 😉

One Shot One Out

 
Posté : 25/04/2020 4:51
Share: